Dispositifs pour
adultes

adulte

Vous souhaitez des informations sur :


Consultations
.

C.M.P.

Centre Médico-Psychologique

Les Centres Médico-Psychologiques (C.M.P.) assurent leurs missions au plus près de la population.


Le C.M.P. :
premier interlocuteur du patient dans le parcours de soin et pivot de la prise en charge
.

Objectifs :

  • Assurer la coordination et l’accueil,
  • Organiser des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’interventions au domicile.

Les CMP proposent des consultations, des soins infirmiers ainsi qu’un accompagnement social.

Afin de garantir un accès à tous aux soins, nous proposons des consultations avancées au sein des Maisons de Santé Pluridisciplinaire (MSP) des territoires éloignés de nos CMP (Broons, Matignon, Jugon-les-Lacs)

Un CMP près de chez vous

  • CMP Saint-Brieuc

    CMP Saint-Brieuc

    CMP Saint-Brieuc

    8, rue Charles Pradal
    22000 Saint-Brieuc

    Tél. : 02 96 77 27 17

  • CMP Lamballe

    CMP Lamballe

    CMP Lamballe

    20, place du Champ de Foire
    22400 Lamballe Armor

    Tél. : 02 96 31 20 64

  • CMP Dinan

    CMP Dinan

    CMP Dinan

    117, rue de Brest
    22100 Dinan

    Tél. : 02 96 39 93 81

Dispositifs spécifiques

Des dispositifs spécifiques destinés à faciliter l’accès aux soins en santé mentale sont mis en œuvre sur l’ensemble du territoire :

  • Le Centre de thérapie familiale est un lieu de soins et d’orientation dont l’objectif est d’aider la famille ou le couple dans la recherche de ses propres solutions jusqu’à retrouver un équilibre et une harmonie. Il permet ainsi à chacun de s’épanouir personnellement et dans sa famille.

  • Équipe mobile Précarité Psychiatrie : Dispositif d’interface destiné à faciliter l’accès aux soins des personnes en situation de précarité, d’exclusion et de souffrance psychique. L’équipe Mobile a pour mission d’aller vers cette population pour évaluer individuellement les difficultés rencontrées et apporter une réponse au plus près de ses besoins, en mobilisant les ressources du territoire. Elle intervient sur signalement d’un partenaire du réseau social.

  • Des activités de liaison au sein des centres hospitaliers généraux : Nos équipes assurent le lien entre nos services et ceux du Centre Hospitalier de Dinan et du Centre Hospitalier de Saint-Brieuc (urgences, addictologie, pédiatrie…). Ce dispositif permet de conforter la continuité des soins prodigués.

  • Permanence d’Accès aux Soins de Santé : La PASS « Santé Mentale » doit repérer la population en situation de précarité, d’exclusion et de souffrance psychique à l’entrée dans les soins pour mieux organiser son accompagnement.


Soins de jour
.

CATTP

Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel

Le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) a pour objectif de maintenir ou favoriser une existence autonome par des actions de soutien et des ateliers thérapeutiques proposés sur la journée.

Le CATTP est un lieu d’accueil et d’accompagnement de la personne dans sa dimension sociale, familiale ou professionnelle, après une période d’hospitalisation ou non.

Le Centre organise des soins de :

  • Prévention,
  • Éducation,
  • Maintenance,
  • Réhabilitation psycho-sociale.

Hôpitaux de Jour

HDJ

Les Hôpitaux de Jour sont des lieux de soins individualisés et intensifs pendant la journée, le patient dormant à son domicile le soir : la prise en charge se fait de façon discontinue ou continue sur la semaine.

Structures d’accueil intermédiaire, ils constituent une alternative à l’hospitalisation à temps plein et visent à consolider l’état de santé d’une personne présentant des pathologies psychiatriques, déjà en soin.

La finalité de l’accompagnement en Hôpital de jour est de permettre à la personne de restaurer son identité, de retrouver un équilibre dans ses relations, afin de vivre le plus près possible de la réalité.

C’est la recherche d’une autonomie maximale qui est envisagée et non la disparition de la structure pathologique.

Hôpital de jour d’addictologie

En addictologie, notre établissement agit en partenariat avec les structures du territoire, en proposant un lieu d’aide à la prévention de la rechute par la recherche d’une amélioration de la qualité de vie grâce à des outils de réhabilitation psychosociale.

Les soins proposés reposent sur une prise en charge individuelle et groupale autour de trois axes principaux : physique, cognitif et émotionnel.

C.R.T.

Centre de Réhabilitation Thérapeutique

Le Centre de Réhabilitation Thérapeutique (CRT) est destiné aux usagers présentant une pathologie psychiatrique (troubles psychotiques, troubles bipolaires, troubles anxieux invalidants, …).

Le CRT est un lieu de soins de jour visant le rétablissement de l’usager, c’est-à-dire l’aider à obtenir un niveau de vie et d’adaptation satisfaisant par rapport à ses attentes.

Les usagers y bénéficient d’une prise en charge de groupe et individuelle visant :

  • La psychoéducation : mieux connaitre sa maladie pour en réduire l’impact
  • La remédiation cognitive : améliorer les troubles cognitifs (mémoire, attention…)
  • L’entrainement aux habiletés sociales : améliorer sa capacité à aller vers les autres
  • Le soutien à l’insertion professionnelle
  • L’amélioration de l’autonomie dans la vie quotidienne
  • Chaque usager bénéficie d’un accompagnement personnalisé, adapté à ses attentes

L’usager doit préalablement bénéficier d’une prise en charge psychiatrique (psychiatre du Centre Médico-Psychologique ou libéral).

Des dispositifs spécifiques destinés à favoriser l’autonomie de l’usager en santé mentale sont mise en œuvre : Appartements Thérapeutiques, appartements protégés.


Hospitalisation complète
.

Unité d’Hospitalisation Temps Plein

Les Unités d’hospitalisation temps plein accueillent des patients dont l’état psychique requiert des soins et une surveillance constante.

La prise en charge, assurée sur un temps limité et sous surveillance médicale 24h/24, est réalisée par une équipe pluridisciplinaire : médicale, paramédicale, psychologue, dans l’objectif d’une reprise de l’autonomie.

L’admission en hospitalisation est une décision médicale.

Au sein de notre établissement, l’admission en hospitalisation complète se décline selon deux modes :

  • Hospitalisation librement consentie :

    Il s’agit du mode de prise en charge principal – le patient est demandeur de soins et accepte de se faire soigner au sein de notre établissement.

SAINT-BRIEUC

Unité ÉMERAUDE (25 lits)

Site de Benoit Menni

Saint-Brieuc

Unité PEN DUICK (25 lits)

Site de Benoit Menni

Saint-Brieuc

Unité Médico-Psychologique (UMP) (8 lits)

Site de l’hôpital Yves Le Foll

Saint-Brieuc

DINAN

Unité SAINT-ROCH (24 lits)

Dinan

Unité EMMANUEL (27 lits)

Dinan

  • Hospitalisation sans consentement :

    Il s’agit des soins psychiatriques à la demande d’un tiers ou cas de péril imminent, et des soins psychiatriques sur décision du représentant de l’État.

Unité ARGOAT (25 lits)

Dinan

Unité NOTRE-DAME (25 lits)

Saint-Brieuc

Pour plus d’informations sur les modalités d’hospitalisation, cliquez ici :