Nouveau dispositif : Consultation dédiée pour les TCA
TCA, Troubles des Conduites Alimentaires
Le Centre Hospitalier Dinan/Saint-Brieuc de la Fondation Saint Jean de Dieu, en partenariat avec l’association SAB 22 qui soutient les personnes touchées par les TCA depuis 2013, ouvre, au sein du centre médico psychologique (CMP) de Saint-Brieuc, un espace de consultation pour les TCA. Elle accompagnera sur le volet psychothérapeutique les personnes résidantes à Saint-Brieuc et dans les communes limitrophes.
Les T.C.A., un enjeu de santé publique
L’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie sont des affections à multiples facettes, d’origine multifactorielles, regroupées sous le terme de Troubles des Conduites Alimentaires ou TCA, qui touchent en France près d’un million de personnes. L’association SAB 22, qui aide les personnes en souffrance de ses troubles, a vu ses demandes d’accompagnement augmenter après la pandémie. Ces troubles doivent être considérés avec la plus grande attention car ils peuvent conduire à des complications physiques et psychologiques sévères. Toute personne présentant des troubles de conduites alimentaires devrait pouvoir bénéficier, le plus tôt possible, d’une prise en charge dans la globalité de sa pathologie : repérage, évaluation, prise en charge somatique et prise en charge psychothérapeutiques. Sur le territoire, jusqu’à présent, il n’y avait aucune prise en charge psychothérapeutique en équipe pluridisciplinaire proposée, ce qui impacte directement les patients dans leur parcours de soin et dans leur rétablissement.
Une offre de soin de proximité spécialisée
Dans ce contexte, l’objectif est de proposer une offre de soins de proximité pour la personne souffrant de TCA, voire son entourage. Ainsi, sera proposé aux patients des entretiens individuels ou en ateliers, réalisés par des professionnels dédiés et spécialisés : médecin addictologue, psychiatre, psychologue, neuropsychologue, psychomotricien, infirmier, diététicien, assistant social et thérapeute familial.
Démarrage de l’activité
En place depuis début juin, cette offre de soins est à destination de toute personne âgée de 18 ans et plus, souffrant de T.C.A. (ainsi que son entourage), résidant à Saint-Brieuc et communes immédiatement limitrophes.
Articles :