Cérémonie des vœux
Zoom sur les temps forts de l’année 2023 et projection sur les perspectives 2024 lors de la cérémonie des vœux du Centre Hospitalier Dinan/Saint-Brieuc – Fondation Saint Jean de Dieu !
En présence de Chantal BOULOUX, Députée, Didier LECHIEN, Maire de Dinan, René DEGRENNE, Maire délégué de Léhon, Frère Paul-Marie, Supérieur provincial de l’Ordre Hospitalier Saint Jean de Dieu, Pascal DUPERRAY, Directeur Général de la Fondation Saint Jean de Dieu, Philippe GIRARD, Président du Conseil d’Administration de la Fondation Saint Jean de Dieu, Karine BIDAN, Directrice du Centre Hospitalier Dinan/Saint-Brieuc, et le Docteur Edgard RIDOUX, Président de la Commission Médicale d’Etablissement, ont retracé les concrétisations de plusieurs projets au cours de l’année 2023 :
– L’obtention du label « Qualité des soins confirmée », suite à la visite de la Haute Autorité de Santé,
– Le déploiement du dispositif « un chez soi d’abord » en territoire rural, mené en partenariat avec notamment l’association Adalea. Il permet aux personnes sans abri les plus fragiles, celles qui souffrent de troubles psychiques et d’addiction, d’accéder directement à un logement ordinaire et d’être ainsi accompagnées vers la réinsertion. Expérimenté sur Saint-Brieuc, nous espérons le déployer sur Dinan, dans le cadre du Groupement de Coopération Social mis en place avec nos partenaires fin 2023 et l’obtention de financements dédiés.
– L’augmentation de l’offre de soins sur Lamballe avec l’arrivée du Dr Narquet, pédopsychiatre, et l’extension des jours d’ouverture du centre de consultations pour les adultes à 4 jours sur 5.
– La création d’une Equipe de Soins Alternatifs à Saint-Brieuc, adaptée au contexte de fermetures temporaires de lits au Centre Saint Benoît Menni. L’adaptabilité des professionnels permet ainsi de poursuivre notre mission de soins en proximité.
De nombreux projets, tournés vers l’avenir, sont rendus possibles grâce à une politique d’attractivité ayant permis l’accueil de 5 internes sur le site de Dinan, le recrutement de médecins, l’arrivée de cadres, le recrutement de personnels paramédicaux et le renfort de l’équipe de direction.
Les savoir-faire des équipes des services supports de l’établissement ont permis :
– D’internaliser, par le service restauration de notre site de Dinan, la prestation restauration du site de Saint-Brieuc, afin d’améliorer la qualité de cette offre auprès des patients.
– D’accompagner le virage numérique, avec notamment le déploiement d’une messagerie électronique harmonisée et unifiée pour tous, à laquelle est associée, pour les personnels médicaux et paramédicaux concernés, une messagerie sécurisée intégrée.
Notre mobilisation reste forte, dans un contexte où, comme sur l’ensemble du territoire national, la situation relative à la démographie médicale et paramédicale est délicate.
Les Professionnels, Usagers et Partenaires ont ensuite pu se se projeter sur les perspectives pour l’année 2024 :
Notre enjeu premier, sous réserve de recrutements médicaux, est de réactiver notre capacité d’hospitalisation sur le site de Saint-Brieuc. Nous essaierons également de pérenniser le dispositif d’Equipe de Soins Alternatifs (ESA) qui a fait ses preuves depuis sa mise en place ces derniers mois pour répondre aux besoins des patients en ambulatoire.
L’offre de soins sera confortée avec :
A Saint-Brieuc :
– La mise en place d’un dispositif d’évaluation et d’orientation pour les troubles de la conduite alimentaire, à destination des personnes de plus de 18 ans, offre de soin inexistante à ce jour sur le département des Côtes d’Armor,
– La constitution d’une équipe mobile psychiatrie périnatalité qui se déplacera au sein des maternités, services de Protection Maternelle et Infantile (PMI) et autres partenaires, pour identifier les situations à risque, rencontrer les familles en leur proposant des évaluations et engager des suivis afin de leur permettre de vivre au mieux la période autour de la naissance d’un enfant.
– Le lancement d’une offre de soins de psychiatrie interventionnelle, utilisant des technologies de soins éprouvés qui permettent de soigner et accompagner différemment les patients présentant des difficultés d’adaptation aux thérapeutiques médicamenteuses pouvant freiner leur rétablissement (pharmaco résistance, effets secondaires, …).
– L’ouverture du Centre de Ressources Ambulatoires, rue des Gallois à Saint-Brieuc, qui rassemblera en un lieu unique l’offre de soins ambulatoires, de l’enfant à la personne âgée.
A Lamballe :
– L’ouverture d’un Centre d’Activités Thérapeutiques à Temps Partiel pour les adolescents,
– Le déploiement d’une offre d’Accueil Familial Thérapeutique de trois places, pour les enfants et adolescents, pour lequel l’ARS Bretagne a alloué 163 500 euros.
Pour accompagner la mise en œuvre de ces projets, la politique d’attractivité se poursuivra avec notamment :
– L’accompagnement des modes garde par l’acquisition de places en crèches tant à Dinan qu’à Saint-Brieuc
– L’accueil d’internes sur le pôle territorial de Saint-Brieuc/ Lamballe en médecine générale et en pédopsychiatrie La mise en œuvre du dispositif « Tutorat en psychiatrie » pour les nouveaux infirmiers et d’autres mesures issues du plan d’actions de la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) et Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT), piloté par notre binôme paritaire.
– La mise en œuvre d’un nouveau système d’information pour les ressources humaines (SIRH), commun à la Fondation Saint Jean de Dieu, qui se veut facilitant pour les salariés et pour les managers,
– La visibilité de l’établissement sera par ailleurs accentuée par un nouveau site Internet au premier trimestre et la diffusion de courtes vidéos mettant en avant nos savoir-faire et les talents de nos professionnels.
Nous poursuivrons nos actions pour une qualité et sécurité des soins répondant aux besoins de la population de notre territoire et de nos professionnels, avec notamment :
– L’engagement de la démarche de certification pour le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale – SAVS Armor,
– La mise en œuvre de l’accès au numérique pour les patients et usagers,
– L’adaptation de nos locaux aux besoins des professionnels et des usagers pour laquelle nous poursuivons la déclinaison de notre schéma directeur immobilier.
Cette cérémonie des vœux a également été l’occasion de remercier l’ensemble des professionnels pour leur implication auprès des personnes accompagnées, ainsi que les retraités de l’année 2023.
Trophées de l’hospitalité : Soins numériques en hôpital de jour
Monsieur Philippe Girard, Président du Conseil d’administration de la Fondation Saint Jean de Dieu a également remis au cours de cet après-midi le trophée de l’hospitalité pour le projet « Soins numériques en hôpital de jour ».
Depuis quelques années, des ateliers thérapeutiques autour du numérique ont émergé dans notre établissement. L’enjeux premier de ceux-ci était de faire appréhender quelques outils numériques aux patients. Ces premiers ateliers ont montré un réel intérêt des patients pour cette thématique et un impact sur leur rétablissement.
Fort de cette réussite, deux hôpitaux de jour souhaitent aller plus loin en proposant tout une gamme de soins autour du numérique et notamment la réalité virtuelle.
Concrètement, ce projet permettra, en fonction des symptômes du patient, de travailler sur des programmes de réalité virtuelle, pour mieux appréhender phobie, anxiété, …
La Fondation Saint Jean de Dieu soutient donc ce projet, et transmet au Centre Hospitalier Dinan/Saint-Brieuc la somme de 10 000 € pour participer à sa mise en œuvre !
Articles de presse :