Projet territorial de santé mentale : les partenaires s’engagent sur 22 actions
Réunis à Saint-Brieuc le mercredi 12 mai 2021, les acteurs départementaux de la santé mentale ont signé le plan d’actions associé au projet territorial de santé mental. Ils s’engagent ainsi à la mise en œuvre de 22 actions toutes tournées vers le même objectif : améliorer les accompagnements jusqu’à construire des parcours de santé et de vie de qualité.
22 actions pour améliorer les accompagnements :
Le plan d’actions associé au projet territorial de santé mentale des Côtes d’Armor engage les partenaires signataires pour cinq ans. Ils travaillent donc à la mise en œuvre de 22 actions, toutes pilotées par des professionnels ou bénévoles issus des structures accompagnant les personnes souffrant de troubles psychiques.
Les thématiques abordées pour améliorer les accompagnements sont notamment : la promotion de la participation des personnes et de leurs aidants au sein des dispositifs, la coordination des accompagnements entre les multiples acteurs intervenants et le développement d’équipes mobiles et de dispositifs expérimentaux au sein des zones rurales.
La sensibilisation et la formation autour de la santé mentale et des troubles psychiques sont également une priorité pour favoriser l’accès aux soins. Les thématiques de santé publique des Côtes d’Armor, telles que la prévention du suicide et la prise en charge des addictions font également l’objet d’actions spécifiques.
Projet Territorial de Santé Mentale : la feuille de route de l’offre en santé mentale
L’écriture du Projet Territorial de Santé Mentale des Côtes-d’Armor a mobilisé près de 60 structures et associations du Département. Elles partagent un objectif commun : œuvrer à l’amélioration des parcours en santé mentale. Son élaboration a été soutenue par l’Agence Régionale de Santé Bretagne et le Conseil Départemental des Côtes d’Armor. Le Groupement de Coopération Sanitaire en Santé Mentale (composé des trois Centres Hospitaliers spécialisés en psychiatrie et du Centre Hospitalier de Saint-Brieuc) et l’association Handicap 22 (regroupant 19 associations œuvrant dans le secteur médico-social) en a assuré l’animation.
Les partenaires signataires :
- L’Agence Régionale de Santé Bretagne
- La Préfecture des Côtes-d’Armor
- Le Conseil Départemental des Côtes d’Armor
- La Caisse Primaire d’Assurance Maladie
- L’Académie de Rennes
- Le Groupement de Coopération Sanitaire en Santé Mentale
- Handicap 22
- L’UNAFAM – Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques
- Le Conseil Local de Santé Mentale de Saint-Brieuc
- Adaléa
- La Maison des Jeunes et des Adolescents
Le Centre Hospitalier Dinan/Saint-Brieuc – Fondation Saint Jean de Dieu est acteur de la mise en œuvre du Projet Territorial de Santé Mentale sur le territoire Dinan – Lamballe – Saint-Brieuc et au titre du Groupement de Coopération Sanitaire en Santé Mentale dont il est membre.
+ d’infos :