Renfort de l’offre de soins de pédopsychiatrie à Dinan
Le Centre Hospitalier Dinan/Saint-Brieuc – Fondation Saint Jean de Dieu et le Centre Hospitalier René Pleven développent des coopérations dans de nombreux domaines au service des habitants de leur territoire de santé.
Après avoir conforté l’offre de soin en addictologie en 2019 (extension du service d’addictologie du centre hospitalier René Pleven et création d’un hôpital de jour par la Fondation Saint Jean de Dieu), l’axe engagé en 2020 concerne les enfants et adolescents.
Un département et un territoire sous dotés pour répondre aux besoins de soins en santé mentale des enfants et adolescents
Au regard de la population desservie, l’offre de soin en pédopsychiatrie est insuffisante sur les Côtes d’Armor pour faire face aux besoins croissants du territoire, tant du point de vue de la prévention que de la prise en charge en hospitalisation (10 lits pour le département). Ce constat a amené le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) en santé mentale des Côtes d’Armor (rassemblant les trois établissements de santé mentale du département dont la Fondation Saint Jean de Dieu) à déposer auprès de l’Agence Régionale de Santé, un projet visant à conforter cette offre en partenariat avec les établissements généraux dont le Centre Hospitalier René Pleven.
Le développement d’une offre de soins en pédopsychiatrie en proximité, graduée et intégrée
Le GCS en Santé Mentale des Côtes d’Armor a souhaité développer une offre de soins en pédopsychiatrie intégrée et graduée, permettant un accompagnement adapté à chacune des étapes de la prise en charge de l’enfant/adolescent et en proximité sur chaque territoire du département. L’Agence Régionale de Santé a soutenu cette organisation innovante et uniforme sur le territoire en permettant notamment le financement d’équipes mobiles pour les enfants et adolescents et l’intervention des équipes de pédopsychiatrie au sein des services de pédiatrie.
Un accompagnement spécifique de l’enfant et de son entourage au sein du service de pédiatrie du Centre Hospitalier René Pleven
En cas d’hospitalisation en pédiatrie d’un jeune présentant des problématiques psychiques, ces enfants et adolescents peuvent désormais bénéficier d’un accompagnement de professionnels de pédopsychiatrie de la Fondation Saint Jean de Dieu. Cette nouvelle offre permet une prise en charge globale et de qualité de l’enfant et de l’adolescent dans un cadre non-stigmatisant et en proximité de son lieu de vie.
C’est une équipe pluridisciplinaire qui est susceptible d’intervenir sur indication du pédiatre (infirmier, psychologue, assistant social, pédopsychiatre).
Leurs missions :
- Evaluer les problématiques des adolescents,
- Apporter une expertise et un avis pédopsychiatrique aux professionnels de pédiatrie,
- Participer à l’évaluation clinique (mesurer le degré d’une souffrance psychique et/ou somatique et les retentissements sur la dynamique familiale et/ou socio environnementale), en repérant les difficultés relationnelles dans les interactions adolescents/parents/pairs…
- Co-construire une orientation/un projet d’accompagnement, au regard des besoins, avec l’adolescent, la famille, l’entourage, les personnes ressources et les dispositifs relais,
- Animer des actions d’éducation thérapeutique à destination des adolescents mais aussi de l’entourage proche.
Une équipe mobile pour « aller vers les jeunes »
Ce dispositif se complète d’une équipe mobile de pédopsychiatrie pour les enfants et adolescents, portée par la Fondation Saint Jean de Dieu.
« Courroie de transmission » dans le parcours de soin de l’adolescent, elle a vocation à « aller vers » les jeunes et leur entourage pour assurer l’accès aux soins lorsqu’ils sont en difficulté psychique et à prendre en compte son environnement socio-familial. En place depuis l’automne, elle est dotée de compétences multiples : assistante sociale, éducatrice, infirmier, psychologue, pédopsychiatre.
Articles de presse :